Impacts indirects d'un FabLab
Un FabLab génère bien évidemment des impacts directs (c'est-à-dire directement reliés à la proposition de valeur et donc recherchés par les porteurs du lieu). Par ailleurs, un FabLab génère également des impacts indirects non intentionnels sur des acteurs qui dépassent le cadre strict des bénéficiaires directs du lieu (concept d'externalités). Ce sont ces derniers qui sont ici décrits. Ils sont clés, notamment dans la construction d'un modèle économique durable innovant.
Récapitulé ci-dessous les acteurs clefs du FabLab et classé en deux catégories les impacts. Ces derniers sont soit positifs d'une part ou soit négatifs d'autre part. Ci-dessous le tableau récapitulatif:
Communauté Gérant Enseignement Entreprises et partenaires Professionnels Amateurs |
Sociaux Démocratisation technologique Entraide Lutte contre l'isolement Création de liens sociaux Montée en compétences Dynamisation de l'environnement local Développement du sentiment d'appartenance environnementaux Lutte contre l'obsolescence programmée |
Sociaux Manque de revenus pour certains commerçants Manque de revenus pour l’État Environnementaux Consommation d'énergie Déchets |
Il y a différents acteurs subissant des externalités dans les FabLabs. Premièrement il y a les acteurs de l'enseignement à savoir les universités ou les écoles dont les étudiants, les professeurs, les intervenants extérieurs… L'enseignement peut être aussi bien public que privé. Deuxièmement, on trouve les acteurs publics tels que la collectivité territoriale, la région ou bien l'Etat. Troisièmement, les acteurs peuvent être des amateurs de ces nouvelles technologies que ce soit des artistes, des designers ou encore des bricoleurs. Quatrièmement, les entreprises: principalement les start-ups ou les TPE sont des acteurs clefs pour ces lieux. Cinquièmement il y a également les professionnels: architectes ou bricoleurs.
Les acteurs de ces lieux génèrent des impacts positifs et négatifs. Nous avons regroupé ces impacts en les croisant avec les acteurs énumérés ci-dessus.
- Plusieurs impacts indirects positifs sociaux apparaissent:
- Démocratisation technologique: les nouveaux outils numériques deviennent accessibles à tous.
- L’entraide entre les personnes
- La lutte contre l’isolement : les personnes communiquent entre eux.
- Création de liens sociaux : grâce à la communication entre les bénéficiaires de ces lieux.
- Montée en compétences : comme il y a un échange entre les bénéficiaires, ces derniers peuvent apprendre de nouvelles choses dés qu’ils entrent dans le FabLab.
- Dynamisation de l'environnement local: cela fait émerger de nouveaux projets au niveau local mais aussi permet de rassembler des acteurs à un moment donner sur un projet précis.
- Développement du sentiment d’appartenance : il y a un réseau qui se crée au sein de la communauté.
- Au niveau des impacts indirects positifs environnementaux, il y a la lutte contre l’obsolescence programmée. En effet, le FabLab permet de recréer une pièce défectueuse. Par exemple, sur une cafetière, lorsque le bouton on/off se casse, il est possible de le prototyper et de le changer pour éviter le rachat d’une nouvelle cafetière.
- Plusieurs impacts indirects négatifs sociaux apparaissent:
- Manque de revenus pour certains commerçants : si il est possible de prototyper certain objet, le petit commerçant type droguerie aura un manque à gagner.
- Manque de revenus pour l’Etat : l’Etat ne perçoit pas encore de taxe sur les objets prototypés sortant d’un FabLab.
- Consommation d’énergie : liée aux machines…
- Déchets : induit par les machines et le prototypage…
Commentaires
Enregistrer un commentaire